Aller au contenu

Comment se déroulent les examens?

iStock-1214517189-scaled.jpg

Comme toutes les entreprises publiques, VIVAQUA recrute par le biais d’examens.

Elle engage aussi sous contrat à durée déterminée (1 an  +  2 x 6 mois), notamment dans le cadre de conventions de premier emploi (CoPrem – moins de 26 ans).

Vous êtes intéressé(e) par l’une de nos offres d’emploi? Postulez en ligne

Conditions pour participer aux examens

Pour prendre part aux épreuves d’examens, vous devez:

  • posséder le(s) éventuel(s) diplôme(s) requis
  • satisfaire aux éventuelles exigences linguistiques (la connaissance de la deuxième langue peut être requise pour certains postes)
  • ne pas avoir été révoqué ou licencié par VIVAQUA pour un motif lié au comportement dans les 5 ans qui précèdent
  • ne pas avoir échoué à 2 reprises au même examen organisé par VIVAQUA dans les 4 ans qui précèdent

 

Comment se déroulent les examens?

Ces épreuves de sélection pour les métiers manuels, techniques et administratifs (non-experts) se déroulent dans la plupart des cas en 2 temps. Pour certains postes d’encadrement (experts), la procédure est complétée par un assessment.

Epreuve éliminatoire (sur 100 points)

Cet examen varie en fonction du poste concerné. Il s’agit souvent de tests écrits (éventuellement complétés par des tests psychotechniques) et/ou pratiques.

Deuxième épreuve (sur 100 points)

Elle est ouverte à tous les candidats ayant obtenu au moins 60% des points à la première épreuve. Pour les métiers manuels, elle consiste souvent en un examen pratique et oral. Pour les fonctions techniques et administratives, il s’agit la plupart du temps d’un examen oral.

L’examen est réussi si le score total atteint au minimum 140/200 et, pour certains postes, si l’assessment conclut à une avis favorable.

 

Réserve de recrutement

Tous les lauréats sont versés dans une réserve de recrutement et classés en fonction des points obtenus. Cette réserve est généralement valable 3 ans. Si, passée la durée de validité, vous souhaitez être intégré dans une nouvelle réserve de recrutement, vous devrez vous présenter à un nouvel examen.

© 2021 Vivaqua | Cookie policy